L'art de raconter en images - Cours Avancé.e.s

Intervenant: Jérôme Grethen
Nombre de places: 10
Catégories: Wantertrimester 2026
Contact & Informations Rapide

CEPA a.s.b.l.

44 Av. de la Faiencerie - 1510 Luxembourg

Tel: +352 409920




Prochaines sessions Public Lieu Prix Reserver
du vendredi 09 janvier 2026 au vendredi 06 mars 2026
Date de la (des) session(s):

Le 09/01/2026 18:00 -21:00
Le 16/01/2026 18:00 -21:00
Le 23/01/2026 18:00 -21:00
Le 30/01/2026 18:00 -21:00
Le 06/02/2026 18:00 -21:00
Le 13/02/2026 18:00 -21:00
Le 27/02/2026 18:00 -21:00
Le 06/03/2026 18:00 -21:00

A partir de 16 ans Atelier Schleich-Lentz ,
44, avenue de la Faïencerie ,
Limpertsberg
195 € Réserver cette session
Détail du cours/stage

Cours de dessin, illustration & narration visuelle
Du story-board au livre illustré

Ce cours s’adresse à celles et ceux qui souhaitent développer un projet personnel de roman graphique, de bande dessinée, de livre pour enfants ou de récit illustré.
Il s’agit d’un espace de création guidée, où chaque participant·e approfondit sa langue graphique et sa structure narrative, de la première idée jusqu’au mock-up final.

Objectif du cours

Passer du dessin expressif à la construction d’un récit visuel complet : apprendre à penser, écrire et mettre en scène en images.
Le cours vise à consolider les compétences techniques et narratives nécessaires pour donner forme, rythme et profondeur à une œuvre illustrée aboutie.

1. Structure et conception du récit visuel

  • Du concept à la trame narrative : scénario, arc émotionnel, point de vue, rythme.
  • Recherches graphiques et construction d’univers : personnages, décors, ambiance, palette.
  • Story-board : découpage, cadrage, transitions, rythme de lecture et tension visuelle.
  • Équilibre entre texte et image : dialogue, silence, narration visuelle autonome.

2. Dessin et illustration avancée

  • Techniques de composition : masses, lignes de force, hiérarchie visuelle, profondeur.
  • Personnages expressifs : corps en mouvement, gestuelle, regard, espace scénique.
  • Recherche de style et cohérence graphique.
  • Expérimentations plastiques : encre, gouache, crayon, collage, médias digitaux, textures, techniques mixtes.

3. Mise en page & réalisation

  • Construction d’un storyboard complet et d’un dummy book (maquette ou prototype).
  • Mise en page et rythme séquentiel (bande dessinée, roman illustré ou récit graphique).
  • Introduction à la narration graphique éditoriale : format, typographie, marges, respiration visuelle.
  • Travail individuel accompagné : conception, corrections, cohérence globale.

4. Recherche et univers personnel

  • Développer une identité graphique singulière : références, influences, intentions.
  • Créer une atmosphère : lumière, texture, silence, espace, mémoire.
  • Trouver la voix visuelle de votre projet : entre illustration, littérature et art plastique.

Méthode & accompagnement

Chaque participant·e travaille sur son propre projet (ou une idée en développement).
Les séances alternent entre :

  • Ateliers de pratique : croquis, étude de composition, techniques picturales.
  • Suivi individualisé du projet, avec retours narratifs et graphiques.
  • Références et développement du style personnel : auteurs, illustrateurs, cinéastes, poètes.
  • Échanges collectifs pour affiner les intentions et l’univers de chacun·e.

À la fin du cours, vous aurez :

  • Conçu et structuré un projet complet de roman visuel, BD ou livre illustré.
  • Acquis des outils concrets de storytelling graphique et de composition narrative.
  • Approfondi votre style et langage visuel.
  • Réalisé un mock-up (maquette) ou un chapitre abouti de votre œuvre.

Prérequis

Avancé.e.s et intermédiaires.

Luxembourgeois, Français, Deutsch, English avec un accompagnement adapté à l’univers et au niveau de chaque participant·e. L’objectif n’est pas d’uniformiser les styles, mais d’accompagner la maturation d’un projet unique et personnel.

Matériel requis

Matériel à apporter par vos soins :

  • Carnet, cahier ou bloc personnel. 
  • Boîte d'aquarelle personnelle (optionnelle selon projet). 
  • Matériaux ou crayons spécifiques (optionnels selon projet). 
  • Tablette et stylet (optionnel pour les participants qui désirent travailler de façon virtuelle). 

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