Slowphotography - Initiation aux procédés photographiques alternatifs

Intervenant: Séverine Peiffer
Nombre de places: 8
Catégories: Summerakademie 2021
Contact & Informations Rapide

CEPA a.s.b.l. 1, rue de
l'Aciérie L-1112 Luxemburg

Tel: +352 409920




Prochaines sessions Public Places disponibles Prix Reserver


Aucune session programmée pour ce cours

Détail du cours/stage

A partir de 16 ans du 19.07. – 30.07.21 | 18.00 - 21.00 heures

Langues : luxembourgeois, allemand, français, anglais

Participation 195 € + 10 € frais matériaux

Max. 8 participants 

  

Nous prendrions aujourd'hui autant de photos toutes les deux minutes qu'on en a prises tout au long du 19ième siècle ! L'avancement technologique en matière d'appareils photo numériques ou téléphones intelligents offre aujourd'hui à tout un chacun l'opportunité d'être photographe et de s'exprimer par le biais d'images, voire d'exister à travers elles... les réseaux sociaux en témoignent inlassablement.

 

Ce cours s'adresse aux personnes désireuses de découvrir une autre facette de la photographie, une photographie lente, réfléchie et faite main, telle que pratiquée avant l'avènement de la photographie numérique et les smartphones. Nous commencerons l'atelier par une brève introduction à l'histoire de la photographie. Nous lèverons le voile sur les circonstances de son invention et sa place dans la société et le monde artistique du 19ième siècle.

Je vous proposerai ensuite une sélection de procédés photographiques historiques dits alternatifs, tel que l'anthotype (images crées à partir des jus de plantes photosensibles), le cyanotype (tirages bleu de Prusse) ou encore le lumen print (plantes sur papier photo), des techniques simples pour réaliser des tirages à partir de négatifs par contact ou alors des photogrammes (images sans appareil photo) exposés aux rayons UV du soleil.

 

Enfin, je vous présenterai un des premiers procédés photographiques inventé en 1854... le collodion humide, technique avec laquelle nous réaliserons des prises de vue à la chambre photographique en extérieur (portrait et paysage) en fonction de la météo.

 

A la fin de l'atelier chaque participant exposera une sélection de ses œuvres.

Prérequis

Pas de pré-requis nécessaires - Niveau débutant

Matériel requis

A amener : tablier ou vieux vêtements, un appareil photo numérique et votre ordinateur portable pour éditer vos photos et créer des négatifs numériques (optionnel).

Restez CurIeux