Intervenant: | Mathilde Guénard |
Nombre de places: | 12 |
Catégories: | Summerakademie 2023 |
CEPA a.s.b.l.
44 Av. de la Faiencerie - 1510 Luxembourg
Tel: +352 409920
Prochaines sessions | Public | Lieu | Prix | Reserver |
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Langues: Français, Allemand
Le clown n'est pas à construire mais plutôt à laisser venir, presque à notre insu ?
Accueillir et faire grandir son clown demande distance et connaissance de soi.
De façon sensible, ludique et technique, venez découvrir les bases de l'improvisation clownesque par des mises en situation et une prise de risques douce et progressive.
Le clown se nourrit de la personne civile pour devenir un(e) autre en pire-mieux ou mieux-pire. Car tout cela est avant tout du jeu : c’est un rôle ! Et vous en êtes l’auteur !
Les émotions de base :
A explorer avec le corps, le visage et la voix
A dissocier ou à combiner. En progression ou en rupture
Le nez de clown : Qu’est-ce que cela change ? Qu’est-ce que cela permet ?
Moi civil – Moi clown : « Nos défauts sociaux sont nos qualités scéniques » Michel Dallaire
Le clown « malgré soi » : A la découverte de nos particularités ou de ce que la société nomme nos défauts
Les accepter (ou pas) et apprendre à jouer avec, cela passe par la découverte / la connaissance de soi, la bonne distance et l’autodérision pour s’exposer sans risque
Le « Quant à soi » : ce qui apparait / se révèle à notre insu. Être en état clown sans chercher le regard du public
Obsessions / projets et empêchements / obstacles du clown :
Ce qui attire le clown et ce qui l’empêche de…réaliser ce qui l’attire…
Nos empêchements intérieurs et / ou extérieurs à la réalisation de nos obsessions
Percevoir le partenaire comme empêchement donc comme générateur de jeu
Ecoute et construction :
L’écoute de soi, l’écoute du partenaire et l’écoute du public
Comment proposer, confirmer et développer un jeu
Comment dire oui à la proposition de jeu du partenaire
La gestion du focus et le jeu en triangle : clown - partenaire – public
Les entrées clownesques :
Etapes d’une entrée clownesque : entrée, annonce, prétexte, temps public et sortie (gagnante)
Le clown vit et se laisse regarder vivre mais doit apprendre à rester « maitre » de ses improvisations en suivant ses impulses, toujours justes car ressenties, sans pourtant en devenir « esclave »