CLOWN - Comment jouer de soi-même pour devenir autre?

Intervenant: Mathilde Guénard
Nombre de places: 12
Catégories: Summerakademie 2024
Contact & Informations Rapide

CEPA a.s.b.l.

44 Av. de la Faiencerie - 1510 Luxembourg

Tel: +352 409920




Prochaines sessions Public Lieu Prix Reserver
du lundi 22 juillet 2024 au vendredi 26 juillet 2024
Date de la (des) session(s):

Le 22/07/2024 18:00 -21:00
Le 23/07/2024 18:00 -21:00
Le 24/07/2024 18:00 -21:00
Le 25/07/2024 18:00 -21:00
Le 26/07/2024 18:00 -21:00

A partir de 16 ans Lycée Aline Mayrisch ,
38, Bd Pierre Dupong ,
Hollerich
120 € Réserver cette session
Détail du cours/stage

Langues: Français, Allemand

Le clown n'est pas à construire mais plutôt à laisser venir, presque à notre insu ?

Accueillir et faire grandir son clown demande distance et connaissance de soi.

De façon sensible, ludique et technique, venez découvrir les bases de l'improvisation clownesque par des mises en situation et une prise de risques douce et progressive.

Le clown se nourrit de la personne civile pour devenir un(e) autre en pire-mieux ou mieux-pire. Car tout cela est avant tout du jeu : c’est un rôle ! Et vous en êtes l’auteur !

Les émotions de base : 

A explorer avec le corps, le visage et la voix

A dissocier ou à combiner. En progression ou en rupture

Le nez de clown : Qu’est-ce que cela change ? Qu’est-ce que cela permet ? 

Moi civil – Moi clown : « Nos défauts sociaux sont nos qualités scéniques » Michel Dallaire

Le clown « malgré soi » : A la découverte de nos particularités ou de ce que la société nomme nos défauts  

Les accepter (ou pas) et apprendre à jouer avec, cela passe par la découverte / la connaissance de soi, la bonne distance et l’autodérision pour s’exposer sans risque

Le « Quant à soi » : ce qui apparait / se révèle à notre insu. Être en état clown sans chercher le regard du public

Obsessions / projets et empêchements / obstacles du clown : 

Ce qui attire le clown et ce qui l’empêche de…réaliser ce qui l’attire…

Nos empêchements intérieurs et / ou extérieurs à la réalisation de nos obsessions

Percevoir le partenaire comme empêchement donc comme générateur de jeu

Ecoute et construction : 

L’écoute de soi, l’écoute du partenaire et l’écoute du public

Comment proposer, confirmer et développer un jeu

Comment dire oui à la proposition de jeu du partenaire 

La gestion du focus et le jeu en triangle : clown - partenaire – public

Les entrées clownesques : 

Etapes d’une entrée clownesque : entrée, annonce, prétexte, temps public et sortie (gagnante)

Le clown vit et se laisse regarder vivre mais doit apprendre à rester « maitre » de ses improvisations en suivant ses impulses, toujours justes car ressenties, sans pourtant en devenir « esclave »

Prérequis

  • Aucun prérequis nécessaire.

Matériel requis

  • Tenue souple et neutre.

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